Souvenez-vous de votre enfance, des châteaux de sable sur la plage, des sauts dans les vagues... Sur la côte belge, les trésors ne manquent pas pour les enfants. Bien que les bébés soient encore un peu petits pour faire des châteaux de sable ou sauter dans les vagues, une visite à la côte belge leur fera le plus grand bien. Pensez bien évidemment à opter pour un lieu de séjour adapté, où vous pourrez vous reposer et profiter en toute sérénité. Avons-nous besoin de préciser qu’une maison de vacances est l’endroit idéal pour que le soir, bébé s’endorme paisiblement ? Voici quelques conseils pratiques pour voyager à la côte belge avec bébé.
Bien que l’air marin soit sain et offre de nombreux avantages, il est préférable d’en profiter dans un endroit calme avec bébé. En été, il est préférable de rayer Blankenberge de votre liste. Optez plutôt pour des stations balnéaires plus paisibles, comme Bredene ou Wenduine, où vous pourrez vous promener tranquillement. Et si votre tout-petit est en âge de le faire, il sera passionné par l’observation des mouettes et autres oiseaux marins. Vous pouvez également tenir compte des saisons. En hiver, les grandes stations balnéaires sont plus calmes, et vous apprécierez de pouvoir savourer une boisson chaude. Lorsque les températures dégringolent et qu’une petite pause pour se réchauffer s'impose, une grande station balnéaire n’est assurément pas problématique.
A la côte belge avec bébé... cela fait penser immédiatement à de longues promenades. Nager dans la mer, mieux vaut sans doute éviter. Toutefois, une alternative existe : pourquoi ne pas envisager une piscine chauffée, faite pour les enfants ? Plopsaqua est très couru, mais il y a également Aqua Mundo au Coq-Wenduine, ou l’oasis Duin en Water à Knokke-Heist, des alternatives assurément très valables. Grâce au Kustpas gratuit, vous profiterez en outre de réductions supplémentaires.
Vous devez bien évidemment toujours bien protéger bébé du soleil. C’est à proximité de la plage et de l’eau que le rayonnement est le plus fort. Tartinez donc régulièrement bébé d’une crème de protection solaire avec un facteur de protection élevé. Et faites-le plusieurs fois par jour. Optez idéalement pour une crème qui résiste à l’eau, faite pour les tout-petits, et n’exposez pas bébé au soleil. Un petit parasol et un petit chapeau feront des miracles. Enfin, prévoyez suffisamment de moments de repos, et n’oubliez pas d’emporter un baume pour hydrater les lèvres desséchées.
En voiture, les températures peuvent grimper très vite. Ce n’est pas très agréable, surtout pour bébé. Le tram de la côte est par contre beaucoup plus agréable. Il vous conduira de votre maison de vacances à une autre station balnéaire sans le moindre souci. En plus, bébé voyage gratuitement ! Pratique, non ?